Actuellement au Soudan a lieu une guerre civile créant des famines et tuant plusieurs milliers de personnes dans tout le pays. Ce conflit est lié à la guerre du Darfour, dont nous allons expliquer les origines.
Le conflit du Darfour est une guerre civile complexe éclatant en 2003 dans la région de l’Ouest du Soudan, le Darfour. Vaste et aride, cette région a été marginalisée par le gouvernement central soudanais de l’époque. La rareté des ressources et des terres cultivables créent des tensions entre les populations de la région, qui sont d’une part des communautés africaines (principalement des agriculteurs sédentaires) et d’autre part des habitants arabes (éleveurs nomades). Pour contester le gouvernement, deux principaux groupes se forment : le Mouvement pour la justice et l’égalité et l’armée de libération du Soudan. Accusant le gouvernement de négliger la région et d’exploiter ses ressources sans rien offrir en retour, ces groupes exigent davantage de pouvoir politique et une meilleure répartition des richesses. Ils demandent aussi la protection des droits des minorités africaines. En réponse, le gouvernement soudanais alors dirigé par Omar El-Béchir soutient les Janjawids, des milices arabes. Celles-ci sont aujourd’hui accusées d’avoir commis des massacres, des viols de masse, des pillages et autres atrocités contre les populations civiles soudanaises, car vues comme sympathisantes avec les groupes rebelles, et donc contre le gouvernement. Ces violences sont souvent qualifiées de nettoyage ethnique. L’intensité du conflit diminue après 2010, année pendant laquelle une trêve est signée. Cependant, des violences, même moindre, persistent encore par la suite.
En 2019, le Soudan est touché par des manifestations massives, suite auxquelles Omar El-Béchir, le dirigeant de l’Etat, est renversé. Son départ marque la fin d’un long régime de 30 ans, mais ne résout pas les problèmes du pays, notamment au Darfour. Les tensions ayant alimenté les conflits dans le pays étaient toujours présentes. L’année suivante, un traité de paix est signé pour mettre fin aux guerres civiles présentes au Darfour, mais dans trois autres régions également.
Aujourd’hui, le Soudan connaît une nouvelle guerre civile depuis 2023. Deux factions militaires autrefois alliées ont en effet dégradé la situation du pays : d’une part l’armée soudanaise régulière (SAF) dirigée par le général Abdel Fattah al-Buhran et d’autre part les Forces de soutien rapide (RSF), une milice dirigée par Mohamed Hamdan Dogolo – alias Hemedti -. La principale source de tension entre les deux dirigeants portait sur la fusion des RSF avec la SAF, un point clé dans les négociations pour un retour à un pouvoir civil. Hemedti, craignant que cette fusion ne réduise son pouvoir – alors acquis lors du conflit du Darfour – a alors conduit à un conflit armé entre les deux factions. En avril 2023, les affrontements éclatent et transforment des villes comme Khartoum en zones de guerre. Les RSF tentent alors de prendre le contrôle de plusieurs installations stratégiques, tandis que l’armée soudanaise réplique avec des frappes aériennes et des bombardements. Ces combats ont causé des milliers de morts et des millions de déplacement de population, aggravant la crise humanitaire déjà sévère au Soudan. Ce conflit est encore d’actualité, et le pays est donc divisé en deux grands blocs, les RSF et la SAF, qui continuent de se battre.