OPINION – Lycée Jules Ferry, notre réponse au Parisien

Tout d’abord, nous tenons à signaler une erreur importante concernant les propos suivants : « ils font ça pour s’amuser », attribués à un élève nommé “Arthur”. Cependant, cette citation ne correspond en rien à ses paroles réelles. Arthur, comme d’autres élèves, faisait partie d’un groupe qui n’a jamais tenu ces propos. En effet, différents élèves apparus dans l’article soulignent que leur réponse a été largement modifiée. Les discussions informelles entre élèves ne devraient pas être interprétées de manière erronée ni utilisées à des fins de sensationnalisme.

De plus, l’article mentionne que les jeunes suspects ont “lancé trois bouteilles d’acide en direction de l’établissement”. Cette formulation donne l’impression d’une action volontairement dirigée contre le lycée. Les faits sont les suivants : les deux adolescents ont agi à proximité de l’établissement et ont atteint la façade. L’objectif n’était donc pas de viser le lycée. Cette précision est importante pour éviter toute interprétation erronée des intentions des individus impliqués.

Enfin, nous tenons à travers cette réponse au Parisien à mettre un terme à l’image de Jules Ferry dans les autres établissements de Versailles. En effet, beaucoup de rumeurs (majoritairement fausses soyons honnêtes) circulent sur notre lycée notamment concernant le niveau et le climat scolaire. En réalité, le lycée Jules Ferry bénéficie d’un personnel éducatif très investi dans le bien-être de ses élèves et est réactif face aux problèmes de discrimination, sexisme et racisme. L’établissement, malgré un déséquilibre significatif entre les deux sexes (environ 1400 garçons pour 400 filles), reste un environnement de travail et d’apprentissage respectueux, où des efforts sont constamment déployés pour garantir un climat scolaire harmonieux. Pour ce qui est du niveau scolaire, Jules Ferry est un très bon établissement scientifique avec une excellente classe préparatoire aux écoles d’ingénieurs (ne l’oublions pas), en plus d’offrir aux élèves une relation de confiance avec leurs professeurs.

Il était d’une grande importance pour nous de remettre certaines choses au clair. Il est inacceptable de chercher à faire du sensationnel et à dramatiser sur des sujets aussi sensibles. Jules Ferry se passera alors d’un nouvel article désobligeant sur son établissement surtout lorsqu’il relate les faits de manière approximative.

Chacun est libre de se faire une opinion, mais nous avons d’un côté des journalistes cherchant à créer du sensationnel en interviewant des élèves mineurs sans autorisation et en modifiant leur propos, et de l’autre des élèves de l’établissement lui-même, pleinement épanouis dans son enceinte comme beaucoup d’autres d’ailleurs…

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