Vous aimez la politique et vous aimez en débattre ? On vous a trouvé une pépite. Au lendemain de la crise politique actuelle, vous avez peut-être envie d’exprimer vos idées, votre avis sur certains sujets ; c’est ça, Hémicycle France.
L’Hémicycle, c’est donc le projet de réunir des jeunes autour d’une table et de pouvoir discuter de faits de société dans le calme et la bienveillance. Cette table, elle est accessible à tous, c’est Discord. Pas de crainte, ça ne va pas vous transformer en modo Discord, mais le but d’utiliser cette application, c’est tout d’abord d’avoir un certain anonymat, et il faut avouer que pour les communautés politiques, c’est assez pratique.
Mais comment ça marche ? Un week-end sur deux, l’association organise une séance parlementaire où des « députés » vont voter des propositions de loi. Ces députés sont élus au préalable par tous les membres du serveur au suffrage proportionnel.
L’association s’organise en bords politiques puis en partis politiques (ex : Conservateurs et Libéraux de France ou Synergie Populaire). Chacun peut créer un parti politique, y définir son idéologie, son programme, prévoir les prochaines élections, y présenter une liste… Tous les avis y sont respectés tant qu’ils sont exprimés dans le respect du règlement.
L’Hémicycle, c’est 1800 membres, 22 membres du personnel, 17 partis fictifs, plus de 80 nouveaux membres par mois, plus de 60 personnes interagissent au quotidien et plus de 1750 messages/jour.
Moi-même membre du serveur, j’en ai tiré énormément profit ; ma culture générale s’est vue croître tant les débats sont enrichissants ; j’ai fait de nouvelles connaissances, je me suis fait des amis dans toute la France… j’y ai même dirigé un parti politique et j’y ai eu mon heure de gloire !