La saison 2024 est une saison qui restera dans l’histoire. Tout comme celle de 2021, elle donne lieu à des batailles mémorables et surtout un championnat avec des classements bouleversés. Mais d’abord, c’est quoi la F1, ce sport peu connu du grand public français qui pourtant fais vibrer de nombreux fans à travers le monde ?
Si pour certains la F1 est ce qu’on met pour faire la sieste, pour d’autres c’est toute une stratégie. En effet, ce sport est régi par des règles strictes et surtout une organisation qui ressemble à un rituel pour les fans. Les essais libres le vendredi et samedi matin, les qualifications pour déterminer les positions de départ le samedi après midi et la course le dimanche. Tout cela se déroule au total 24 fois dans une saison tout autour du globe. Vingt pilotes, deux par écuries qui au cours de ces week-ends, cherchent à décrocher le titre de champion du monde.
Impérial depuis trois saisons, Max Verstappen, 27 ans, est triple champion du monde et en route pour le quatrième titre. Mais si la saison 2023 voyait un Max victorieux à chaque fin de course ou presque, la saison 2024 a vu le vent tourner radicalement en faveur de 3 autres voitures : la Ferrari, la Mercedes et surtout la McLaren.
Les victoires se partagent désormais et les écarts au championnat se réduisent. Red Bull n’est plus premier au championnat constructeur, dépassé par Ferrari et McLaren et surtout, Lando Norris de chez McLaren se rapproche de plus en plus du champion. Alors même si Max s’est offert en début de saison une très confortable avance qui mis à part catastrophe, lui assure tout de même le titre, la « silly season » 2025 s’annonce chargée de surprises en tout genre.
Car cette saison 2025 ne sera pas banale. Beaucoup de pilotes bougent vers de nouvelles écuries avec par exemple le plus gros transfert de l’histoire de la F1. Lewis Hamilton, sept fois champion du monde, est transféré de chez Mercedes, son équipe de cœur depuis 12 ans, chez Ferrari, écurie historique ayant accueilli de nombreux champions. Mais cette nouvelle saison accueillera également des pilotes dit “Rookies” c’est à dire en tout début de carrière en F1 qui pourraient surprendre.
En bref, l’avenir de la F1 est plus que jamais sous un voile qui dissimule bien toute prévision fiable. Verstappen va-t-il retrouver sa gloire et conquérir la saison 2025 de la même manière que les précédentes ? Est-ce que Norris ou Leclerc sauront se battre pour le titre ? Ou est-ce qu’un autre pilote va faire ses preuves et se révéler l’étoffe d’un champion du monde ? Seul l’avenir nous le dira …