Bonjour, et bienvenue dans ma rubrique de recommandations cinématographiques. A chaque numéro je vous présenterai un film plus ou moins récents, à découvrir ou redécouvrir, en m’intéressant au message du film, et en y associant un thème.
Le sujet de ce numéro est : Klaus et les origines de Noël.
Si vous n’avez jamais vu Klaus, vous avez de la chance, car décembre est la meilleure période de l’année pour découvrir ce chef d’œuvre d’animation hispano-britannique.
Réalisé en 2019 par Sergio Pablos, Klaus est un film d’animation qui nous offre une plongée fantastique au cœur des origines de Noël. Durant 96 minutes, Sergio Pablos nous fait passer des rires aux larmes, et délivre une magnifique interprétation de la légende de Santa Klaus, le Père Noël.
Le film suit l’histoire de Jesper, le fils pourri-gâté du directeur de l’académie royale de la poste. Il est sur le point d’être renvoyé de l’académie et pense pouvoir retourner à sa vie mondaine pleine de paresse, mais c’est sans compter sur la décision de son père, poussé par le désarroi, de l’envoyer établir un bureau de poste opérationnel sur l’île lointaine et isolée de Smeerensburg. Il dispose d’un an pour mener à bien sa mission, faute de quoi son père lui coupera les vivre et adieu sa vie luxueuse. Mais la tâche s’avère encore plus compliquée que prévue. Non seulement Jesper n’a quasiment aucune compétence, mais en plus à Smeerensburg les gens ont une toute autre manière de communiquer que par le courrier : ils se battent. La ville est rongée par un conflit incessant entre la famille des Krum et des Ellingboe, qui se déteste de père en fils depuis la nuit des temps.
Il doit trouver un moyen de donner aux gens l’envie d’expédier des lettres, et pense d’abord aux enfants, mais ils ne savent ni lire ni écrire. C’est ainsi qu’il fait la rencontre d’Ava une jeune enseignante reconvertie en poissonnière, puisque les familles rivales n’envoient pas leurs enfants à l’école de peur qu’ils créés des liens et ne cesse la guerre.
Jesper ne voit donc aucun moyen de faire en sorte que les habitants écrivent des lettres, et donc aucun moyen de retrouver sa vie, jusqu’à ce qu’il découvre une maison isolée à l’autre bout de l’île. Il décide de s’y rendre pour voir s’il n’y a pas sur cette île quelqu’un qui souhaite envoyer une lettre.
Il rencontre alors Klaus, un homme solitaire et peu sociable, et découvre dans sa maison des étagères remplies de jouets. Les deux hommes s’allient alors pour apporter de la joie à un enfant triste, et partent en expédition nocturne pour distribuer un jouet. L’effet est immédiat, tous les enfants veulent un jouet, et Jesper fait passer la rumeur selon laquelle il faudrait écrire une lettre pour obtenir un jouet.
De fil en aiguille les tensions s’apaisent entre les clans, car les enfants jouent ensemble, ce qui permet aux adultes de dépasser leur méfiance et de tisser des liens. Le village se transforme peu à peu.
Les affaires marchent donc pour Jesper, et il voit se rapprocher sa vie passée, mais a-t-il réellement envie d’y retourner ?
Ce film est une véritable parenthèse enchantée, et une plongée au cœur des origines de Noël. Même si la légende n’a peut-être pas démarré exactement ainsi, cette interprétation (loin de l’origine chrétienne de la fête) est bien trouvée, et ravie petits et grands.
Klaus est un symbole parfait de l’esprit de Noël, et du pouvoir des petites actions désintéressées, et apporte un message optimiste sur les relations humaines. Il souligne également l’importance de profiter des choses simples, et des gens qui nous entourent, tout l’esprit de Noël !
L’intervention de Jesper dans ce village provoque un « effet boule de neige » de générosité et de partage, et sème un message d’espoir : il suffit d’un acte, et comme le dira Klaus dans le film « une action vraiment désintéressée en appelle toujours une autre ».
Nominé aux Oscars en 2020 et vainqueur du BAFTA en 2020 dans la catégorie meilleur film d’animation, Klaus est un film parfait à voir avec toute la famille, qui vous transportera dans l’univers magique de Noël grâce à ses dessins envoutants et sa bande originale unique.
Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur Klaus et son message, alors bon visionnage, et joyeux noël !