Jean-Noël Barrot : “Le moment est venu pour nous d’être capables de nous défendre”

Face aux enjeux du monde de demain et la résurgence d’un monde multipolaire, il est désormais indéniable que notre avenir se construira sur la base d’une Union Européenne forte et unie, la seule à être à même de pouvoir rivaliser avec les géants américain, chinois et indien. Cependant, cette Union reste encore aujourd’hui fragile, contestée et assez méconnue chez les jeunes, l’occasion pour l’équipe du Lycéen de vous faire découvrir l’Europe d’aujourd’hui, mais aussi de demain avec cette interview exclusive du ministre délégué en charge de l’Europe : Jean-Noël Barrot.

Ndlr : Jean-Noël Barrot est devenu le 21 septembre 2024 ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères.

Est-ce que selon vous l’Union Européenne est une instance indispensable pour les pays qui la constituent ? Ses avantages sont-il aujourd’hui toujours supérieurs à ses inconvénients ?

Ses avantages sont très clairement supérieurs à ses inconvénients. L’Union Européenne est une organisation politique inédite dans notre histoire. C’est en réalité une assurance-vie face aux menaces qui pèsent sur nos pays et sur nos démocraties. Tout d’abord, la menace du dérèglement climatique et de ses conséquences dramatiques partout en Europe (mais de manière différenciée selon les régions et les pays). La menace également sur notre sécurité et notre démocratie, avec le retour de la loi du plus fort et la violation par la Russie de Vladimir Poutine de l’ordre international, fondé sur le droit que nous avions instauré sur les ruines de la Seconde Guerre mondiale. Et enfin la menace du décrochage économique, au moment où nos grands rivaux – la Chine et les Etats-Unis – s’émancipent de manière totalement désinhibée de toutes les règles de fairplay qui prévalaient jusqu’alors, et qui faisaient que l’on commerçait en paix. Cette période est révolue et […]


Il vous reste 78% de l’article à lire.

Achetez le numéro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut