Entretien avec Riss : Charlie Hebdo et l’école, sur le front de la liberté et de l’émancipation ?

Le 7 novembre, la rédaction du Lycéen a reçu en conférence Riss, directeur de publication de Charlie Hebdo. L’occasion pour lui de donner son avis sur les questions sociales actuelles, notamment autour de la laïcité, la liberté d’expression, mais également l’écologie et le féminisme.

D’après un sondage de l’IFOP en 2021, 71 % des lycéens considèrent que les enseignants doivent respecter les religions pour ne pas offenser les croyants, nous remarquons donc que, dans notre génération, le droit au blasphème est clairement remis en question. Mais en quoi concrètement cela est-il dangereux ?

Dans une classe, un prof n’a pas à faire de politique ou de prosélytisme, il n’est pas là pour donner ses opinions. Ce n’est pas évident d’aborder des questions fondamentales – comme la liberté d’expression ou des pratiques religieuses qui sont des libertés fondamentales dans une démocratie – et d’expliquer ces subtilités à des élèves qui ont parfois des convictions bien arrêtées, et qui peuvent voir en ça une remise en cause de ce qu’ils pensent ou sont. Une telle réaction montre la nécessité d’en parler : s’ils pensent ça, ils n’ont peut-être pas les idées bien claires. On ne pensait pas arriver à effectuer un travail pédagogique pour leur apprendre à accepter qu’on puisse débattre de tout même des dogmes religieux, mais on est aujourd’hui obligé de faire de la pédagogie pour expliquer que les libertés de conscience et d’expression impliquent toutes les convictions, y compris celles qu’on n’aime pas. Et on retombe toujours sur les éternels problèmes posés par la religion, qui fonctionne avec des dogmes, affirmés sans aucun débat. Or, dans une démocratie, on débat de tout. C’est étonnant d’en arriver à réaffirmer ce droit de discuter ce […]


Il vous reste 92% de l’article à lire

Achetez le numéro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut