Bonjour, et bienvenue dans ma rubrique de recommandations cinématographiques. A chaque numéro je vous présenterai un film plus ou moins récents, à découvrir ou redécouvrir, en m’intéressant au message du film, et en y associant un thème.
Le sujet de ce numéro est : Soul et le sens de la vie.
En cette période de nouveau départ et de prise de résolutions, au cours de laquelle nous définissons nos objectifs pour cette nouvelle année, je vous propose de découvrir un film qui vous permettra de souffler et de relativiser.
Soul (âme en anglais) est un film d’animation américain, produit par Pete Docter et Kemp Powers pour Walt Disney Pictures. Ce film de 101 minutes a connu une sortie discrète en 2020, en pleine pandémie mondiale, et n’a donc jamais vu l’intérieur des salles de cinéma. Il est donc l’un des films Disney les moins connus, mais il est pourtant un des plus beaux, aussi bien en termes de graphisme que de message.
Le film nous raconte l’histoire de Joe Gardner, un professeur de musique au collège, rêvant depuis toujours d’une carrière de musicien de jazz professionnel. Il passe auditions sur auditions sans jamais être retenu, jusqu’à ce qu’un de ses anciens élèves l’appelle pour remplacer un pianiste dans le groupe de la fameuse Dorothea Williams. Joe impressionne Dorothea et est retenu pour se produire en concert avec le groupe le soir même. C’est le rêve de toute une vie qui se concrétise enfin pour Joe. Malheureusement son enthousiasme ne va pas durer puisqu’il va mourir avant d’avoir pu enfin se produire.
Joe se retrouve sur le chemin du « grand après », mais il refuse son destin, s’enfui, et se retrouve dans le « grand avant », là où les âmes sont créées. On le prend pour un mentor, envoyé ici pour inspirer les petites âmes, et on lui attribue l’âme n°22, en pensant qu’il est un psychiatre de renom. L’âme n°22 se trouve être la plus agaçante de toutes, refusant catégoriquement de descendre sur Terre. Pour aller sur Terre, les âmes doivent valider leurs badges, et trouver leur flamme, une raison de vivre. Joe tente donc d’inspirer 22, pour qu’elle lui donne son badge et qu’il puisse aller à son concert, sans qu’elle ait à aller sur Terre, le marché les arrange. Un seul problème se pose, absolument rien ne parvient à allumer la flamme de 22. Joe a accès à sa galerie de vie, les moments les plus importants de son existence, et pense pouvoir lui donner le goût du jazz. C’est un échec total, mais il se rend compte que sa vie vue de l’extérieure ne ressemble en rien à ce qu’il a l’impression d’avoir vécu et accompli. Il voit en réalité une vie triste et vide, puisqu’il a passé tout son temps à courir après son rêve, qu’il vient de rater en mourant. 22 décide de l’aider, et se rend dans « la zone », l’endroit où nos âmes transitent lorsque nous faisons ce qui nous passionne. Ils parviennent à localiser le corps de Joe, dans un coma puisque son âme n’est pas éteinte. Joe se précipite pour arriver à temps au concert, et emporte 22 avec lui par accident. Elle atterrit dans son corps, et lui dans le corps du chat thérapeutique. 22 vit alors son pire cauchemar, elle est sur Terre, dans un corps humain. Les deux compagnons doivent désormais trouver un moyen d’arranger la situation. 22 se retrouve confrontée de force à la vie, mais elle parvient tout de même à y trouver des bons côtés.
Soul est une magnifique ode à la vie, et nous rappelle d’apprécier toutes les petites choses qui la constituent. L’expérience que 22 fait de la vie nous apporte un regard nouveau et enfantin, qui n’est pas encore lassé par l’habitude et profite des bonheurs simples. Elle n’a pas de but particulier, elle ne court pas après un objectif ou un rêve comme Joe. Le film nous invite donc à ne pas passer à côté de la vie, ne pas tout mettre de côté et tout sacrifier pour un objectif, mais plutôt de profiter, et de vivre sans regrets. Il offre une interprétation intéressante et rassurante de la mort ainsi que de la vie, le tout sur un ton aussi drôle que touchant, porté par une bande originale magistrale et bercée par le jazz.
Ce film est parfait pour se remonter le moral dans les périodes de doute, de coup de mou, et vise à rappeler le vrai sens de la vie : juste la vivre.
Malgré sa sortie discrète, Soul remporte tout de même l’Oscar 2021 du meilleur film d’animation et celui de la meilleure musique, et dans les mêmes catégories deux BAFTA et également deux Golden Globes.
Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur Soul et son message, alors bon visionnage et bonne année !