Cinéma : Roméo + Juliette, un message de paix intemporel

Les reco ciné d’Emma !

Bonjour, et bienvenue dans ma rubrique de recommandations cinématographiques. A chaque numéro je vous présenterai un film plus ou moins récents, à découvrir ou redécouvrir, en m’intéressant au message du film, et en y associant un thème.

Le sujet de ce numéro est : Roméo + Juliette, un message de paix intemporel.

Vous connaissez certainement l’histoire tragique et intemporelle de Roméo et Juliette, mais connaissez-vous sa version adaptée au grand écran ?

Réalisé en 1996 par Baz Luhrmann, Roméo + Juliette est un film de 115 minutes entre drame et romance, basé sur l’incontournable tragédie de Shakespear parue en 1597. La particularité de cette énième adaptation de la pièce est qu’elle comprend tous les dialogues originels, tel qu’ils ont été écrits quatre siècles plus tôt, le tout dans un décor du XXe siècle.

L’histoire est restée intacte, à Vérone deux familles rivales, les Montaigu et les Capulet, se vouent une haine qu’ils transmettent à travers les générations. Ici, les familles ne sont plus des simples maisons ennemies, mais elles prennent la forme de gangs, qui s’affrontent dans les quartiers de Verona Beach.

Cet équilibre de violence va être bouleversé lorsque Roméo rentre Juliette.

Roméo Montaigu et son cousin Benvolio apprennent qu’un bal est donné le soir même dans la demeure des Capulet, bal auquel sera présente Rosaline, que Roméo convoite. Grâce à son meilleur ami Mercutio, Roméo et son cousin parviennent à s’inviter à la fête, qui est en fait un bal masqué. Ceci leur permet de s’immiscer sans être reconnu dans la maison ennemie. Mais lors du bal, Roméo ne rencontre pas Rosaline, mais une magnifique jeune femme qu’il ne connaît pas, Juliette. Le coup de foudre est immédiat, les deux ne peuvent détacher leur regard l’un de l’autre, mais ils ignorent leurs identités respectives. Malheureusement, Roméo est reconnu par Tybalt, le cousin de Juliette, qui jure de le tuer pour avoir oser envahir la demeure des Capulet. Mais Roméo, frappé par l’amour, reproduis l’affront et met sa vie en danger pour revoir Juliette, qu’importe qu’elle soit Capulet. Il s’introduis de nouveau dans la maison, jusqu’au balcon de sa belle, ce qui donne lieu à la mythique tirade : « Ô Roméo, pourquoi est-tu Roméo ? Renie ton père et rejette ton nom. ».

Les deux jeunes gens ne peuvent nier leur amour, mais il ne peut pas être exprimer publiquement, et ils conviennent alors de se marier le lendemain, dans le secret, puis de s’exiler ensemble. Cependant avant le mariage, Roméo croise la route de Tybalth, toujours décidé à le tuer, les coups fusent et Tybalth tue Mercutio, qui maudit les deux familles avant de s’éteindre. Roméo fou de rage et de tristesse poursuit alors Tybalth pour le tuer à son tour, ce qui lui vaut d’être banni de la ville.

Roméo trouve refuge chez le père Lawrence, qui accepte de le marier au plus vite à Juliette.

Le lendemain le mariage a lieu, mais les nouveaux mariés doivent déjà se séparer, car Roméo s’exile. C’est alors que Juliette apprend que son père l’a promise à un autre homme. Elle supplie le père Lawrence de lui venir en aide, il lui donne un poison qui la fera paraître morte pendant 24 heures, assez pour échapper au mariage et s’exiler, et il envoie une lettre à Roméo pour lui faire parvenir les détails de leur plan.

Vous connaissez certainement la tragique suite, et si ce n’est pas le cas, alors voilà une parfaite occasion d’aller voir le film !

Cette interprétation moderne de Roméo et Juliette est un message de paix et de tolérance intemporel.

Le film, tout comme la pièce, rappelle que la haine attise la haine, mais qu’il ne faut malgré tout pas perdre espoir. Tout comme l’amour de Roméo et de Juliette parviens à s’épanouir malgré la haine qu’ils sont supposés se vouer, l’espoir subsiste encore dans le chaos de notre monde contemporain. Il rappelle également que la haine et la destruction qu’elle génère n’amène qu’à la douleur, et que la rivalité qui anime les deux familles dans la pièce est aveugle, elle est transmise et elle détruit mais on en oublie l’origine, la perpétuant sans réfléchir. Les deux familles payeront le prix de cette haine aveugle, et la douleur les forcera à la trêve, mais l’histoire aurait pu s’arrêter à l’amour de Roméo et Juliette, une union improbable pour réconcilier et mettre un terme à une ancienne querelle.

Roméo + Juliette est porté par un casting magistral, Leonardo DiCaprio incarne Roméo, ce qui lui vaut un Ours d’argent en 1998, et Claire Danes incarne Juliette.

La bande originale est également phénoménale, avec Des’ree et le titre Kissing You, ou encore Radiohead avec Exit music.

La pièce continue d’inspirer les artistes, et se réinvente dans tous les arts, avec par exemple l’adaptation par Grand Corps Malade, Roméo kiffe Juliette. L’artiste remplace ici les familles par des religions pour en faire un message de tolérance religieuse.

Voilà, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur le film Roméo + Juliette et son message, alors bon visionnage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut